EVEIL MUSICAL

La musique pour les tout-petits se décline en trois formules :
L'éveil musical pour les enfants en maternelles,

Cours de solfège "poussin" pour les enfant entrant au CP
L'initiation à l'instrument pour les enfants entrant au CP.


EVEIL MUSICAL – MATERNELLES

Mercredi 15h00-16h00 : grande section
Mercredi 16h00-16h45 : moyenne section
Mercredi 16h45-17h30 : petite section

Le rythme d’apprentissage est adapté à chaque âge et l’approche musicale est abordée dans un premier temps en sollicitant les sensations :
écoute et observation - reproduction et imitation vocale et corporelle - sollicitation de l’imaginaire - improvisation - création

Pendant les séances, l’enfant est acteur :
- Il chante, il joue au moyen d’instruments à percussions en imitant et reproduisant ce qu’il entend et observe - Il évolue et danse dans l’espace
- Il apprend à trouver sa place au sein d’un groupe - Il se familiarise avec le graphisme musical - Il écoute et s’exprime - Il rêve, imagine et créé

Le petit musicien fait connaissance progressivement avec les notions fondamentales constituant le rythme, la mélodie, les timbres, les nuances. Il se constitue une bibliothèque sonore et alimente ainsi sa mémoire. Tout au long de cette période d'éveil, la pratique de groupe sera largement privilégiée, et la notion de jeu omniprésente.

Des contes musicaux sont régulièrement créés et restitués lors des concerts organisés par Arte Musici  auxquels chaque musicien est invité à assister et participer.


SOLFEGE POUSSIN – CP

Cours de formation musicale adapté aux enfants en classe de CP s'appuyant essentiellement sur la pratique : lecture de notes, rythme, chant, reconnaissance rythmique et mélodique.

Ce cours s'adresse plus particulièrement aux enfants qui commencent en parallèle un instrument. Son objectif est de faciliter l'apprentissage de celui-ci.


INITIATION A L'INSTRUMENT – CP

Ce cours s'adresse aux enfants qui n'ont peut-être pas un désir très affirmé pour un instrument.

Son objectif est d'aider les petits musiciens à se déterminer dans le choix d'un instrument en les familiarisant avec ce que représente le travail instrumental.

(Ce cours étant nouveau, son ouverture effective dépend du nombre d'enfants inscrits).

2 propositions :
Un cours de 45 mn de formation musicale en petit groupe :

Tr
avail de la pulsation par le mouvement et les percussions - développement de l'oreille par l'écoute et le chant - découverte, lecture et écriture des rythmiques et des notes.

Un cours de 45 mn d'initiation instrumentale par groupe de 3 :
Familiarisation avec la tenue de /à l'instrument
- Reproduction de séquences musicales par l'imitation et le jeu - Improvisation et création de petits moments musicaux ludiques -
Écoute de pièce du répertoire. Les propositions peuvent varier en fonction de l'instrument.

Les cours auront lieu le mardi ou le vendredi.

Il seront répartis sur un minimum de 30 séances durant l'année scolaire.
Horaires et instruments envisagés :
15h30 - 16h15 > Formation musicale
16h15 -16h45 > Instrument : flûte, Violoncelle, guitare.

Pour les enfants exprimant le désir de pratiquer un instrument précis, nous préconisons fortement une
Initiation à l'instrument en COURS INDIVIDUEL.


Béatrice Spoutil - Eveil Musical




 



Musicienne et enseignante, Béatrice Spoutil s’attache à favoriser la pratique de la musique d’ensemble auprès des petits et des grands, amateurs et professionnels. Elle a fondé et dirige des ensembles instrumentaux visitant différents styles musicaux, dont elle effectue les adaptations et arrangements musicaux.

Formée à la Rythmique Dalcroze, c’est tout naturellement qu’elle pratique et utilise la musique et la danse traditionnelle. Le piano l’accompagne fidèlement depuis toujours et continue à s’adapter et la suivre dans son cheminement musical diversifié.