Animés par une même passion de la musique et de la transmission des connaissances, les professeurs avec qui nous travaillons (et qui ont un statut d'indépendant) sont tous issus de formations de haut niveau. Ils vous feront bénéficier de leurs multiples et fécondes expériences , ainsi que leurs cultures variées.

C'est précisément cette diversité et cette exigence qui garantissent la qualité des enseignements que nous dispensons et la richesse des rencontres qui ont lieu tout au long de l'année.

Le cursus d'un élève à l'école de musique s'articule autour de 3 axes :
l
e cours d'instrument, le cours de formation musicale et la pratique collective.
(Pour les tout-petits, consulter la page
"Eveil musical")


La pratique collective

Celle-ci développe la capacité d’écoute et de partage, le sens de la  responsabilité, l'indépendance et la confiance en soi dans un environnement convivial. C'est aussi un grand plaisir.


Musique de chambre: Tous instruments.

Cours composés de petits groupes d’instrumentistes (duo, trio, quatuor…) ayant un acquis technique et solfégique suffisant. Il s’agit d’un travail d’analyse  et d’interprétation des morceaux joués. 

Musique d'Ensemble et Orchestre

Ensembles proposés et constitués à l'occasion de la préparation et de la participation aux  spectacles et auditions organisées par l'école. Ils réunissent élèves et musiciens autour d'un répertoire, d'un projet (Téléthon, spectacle annuel, fête de la musique, animations ponctuelles etc..), permettant une expérience unique.

Ces ensembles ne sont pas réservés qu'aux élèves de l'école et sont ouverts à tout musicien désirant vivre avec nous l'expérience de l'orchestre.

Nous contacter pour d'autres infos.


La formation musicale - Solfège

Au moyen d'une pédagogie active et vivante, vise à fournir au musicien un ensemble de connaissances et de techniques lui permettant de se familiariser avec le langage de la musique et ce, indépendamment de la technique de l'instrument qu'il pratique. Elle est l'occasion d'échanges et de partage d'expériences musicales. C'est un précieux soutien à l'apprentissage de l'instrument qui concoure à l'autonomisation du musicien, débutant ou avancé.

La participation à un cours de formation musicale, bien que recommandée, n'est pas obligatoire pour les instrumentistes.

Pour les horaires, nous contacter.


Les cours individuels

Cours d'instruments : piano, violon, violoncelle, alto, guitare, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette...

Pour tous les niveaux et tous les âges : enfants, ados, adultes, séniors…

Initiation en cours individuels pour les très jeunes enfants qui le désirent.

La durée varie suivant le niveau et le travail personnel de l’élève : 30 minutes, 45 minutes ou 60 minutes.

Pour ceux qui débutent l’apprentissage sans aucune base, il est fortement recommandé d’avancer en parallèle l’étude de l’instrument et du solfège. Cependant, nous n’estimons pas nécessaire et donc nous n’exigeons pas des élèves qu’ils possèdent des connaissances solfégiques avant d’aborder l’instrument.