Q: Ma fille de 6 ans voudrait apprendre un instrument. Elle entre en CP et je voudrais éviter qu’elle ne commence à étudier le solfège cette année. Est-ce possible ?

Les cours de solfège sont aujourd’hui ludiques, et il est toujours bon de commencer cet apprentissage en même temps que l’instrument. Ceci étant dit, il est envisageable la première année de substituer au solfège l’Atelier Musical, le mercredi après-midi, qui lui permettra de découvrir les acquis fondamentaux en participant au projet pédagogique du groupe. En parallèle, un cours individuel de 30 minutes par semaine lui permettra de commencer sa formation à l’instrument, à son rythme. A 6 ans, il est possible de commencer le piano, la flûte à bec, la guitare, le violon ou même le violoncelle.

.

Q: Mon fils de 9 ans veut jouer de la guitare. Nous souhaitons qu’il suive une formation plutôt classique et rigoureuse. Que proposez-vous ?

Nous offrons des cours de solfège hebdomadaires. Cette année, notre projet pédagogique s’articule sur le thème de Mozart. Nous utiliserons donc des extraits des œuvres du compositeur pour étayer nos cours en y ajoutant un aspect culturel et interactif. Pour ce qui est de l’instrument, un cours particulier de 30 à 45 minutes par semaine serait adapté pour découvrir la guitare classique.

.

Q: Ma fille de 17 ans a fait 8 ans de violoncelle. Elle souhaite continuer sa formation et jouer avec d’autres musiciens. Elle a déjà suivi les cours de solfège, est-elle obligée de poursuivre pour prendre des cours dans votre école ?

Les cours de solfège ne sont pas indispensables si votre fille a déjà de bonnes bases de solfège et d’instrument. Un cours individuel de 45 à 60 minutes par semaine lui permettrait de perfectionner sa maîtrise du violoncelle. En parallèle, un cours de musique de chambre lui donnera l’opportunité de jouer avec un autre instrumentiste.

.

Q: J’ai 42 ans et ai arrêté le piano il y a près de 20 ans. Je souhaite m’y remettre, mais je ne suis plus capable de lire les partitions. Est-ce possible ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer ou recommencer la musique! Nous vous recommandons un cours individuel d’une heure par semaine, qui inclura la théorie dont vous avez besoin, au fur et à mesure de vos progrès. Des cours sur mesure !

..

Q: "Arte Musici"? D'où vient ce nom?

C'est un nom que nous avons choisi pour sa résonnance italienne, cette belle langue qui nous donne une grande partie du champs lexical de la musique classique.

Ca se prononce "Arté Mou ZI tchi".