Piano pour tous

Depuis sa création, Arte Musici porte, dans sa pratique pédagogique,  un regard attentif sur chacun de ses élèves, veillant à s'adapter à leur personnalité, à les faire progresser à leur rythme et à leur donner l'occasion de participer à des réalisations artistiques motivante.

 

Puis, au delà de la pédagogie, Arte Musici a également la volonté de s’ouvrir à un large public et par exemple, chaque année avec ses élèves, ses adhérents et l’équipe des professeurs, elle s’engage  pour le Téléthon.


C’est ce même état d'esprit  qui nous conduit  à ouvrir une classe de piano dédiée aux personnes atteintes de troubles autistiques et/ou de TED (Troubles Envahissants du Développement).

La classe est assurée par Françoise PETIT-DELORME et ouverte aux enfants, adolescents 

Formée à la méthode DOLCE®, Françoise PETIT-DELORME, possède une solide expérience artistique et pédagogique acquise auprès d'un large public, allant du tout-petit au sénior, du tout débutant au pianiste confirmé.

La pédagogie DOLCE®, développée avec succès depuis plus de 10 ans en France, en Europe et au Canada par Françoise DORCOQ, propose une philosophie et une méthode permettant d'enseigner la pratique instrumentale aux personnes atteintes d'autistes et/ou porteuses de handicap.

"Jouer" du piano

L’enjeu majeur de la pratique instrumentale est la réappropriation du schéma corporel et plus spécifiquement la motricité fine :

·       déplacements sur le clavier facilitant le mouvement des bras ;

·       exercices d’agilité sur le clavier  amenant à la maîtrise des doigts ;

·       travail de mains ensemble favorisant la coordination et la latéralité.

Ainsi, apprendre à jouer du piano grâce à une pédagogie personnalisée, sécurisante et dynamisante, dans un climat de confiance instaurée avec le professeur,  permet à l’élève d'avancer vers davantage d’autonomie ; un des principaux objectifs étant qu'il puisse s'intégrer à la vie musicale de l'école  (participation aux auditions, concerts, spectacles, stages etc…), soit « oser » jouer en public.

 

Il s'agit ici de valoriser la personne, de contribuer à son épanouissement et à la construction de sa personnalité et, tout en tenant compte de son handicap, d’enrichir ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles et sociales afin de lui permettre de développer confiance et respect de soi.